Faut-il jeter ses vêtements à la poubelle ? Quelles solutions de recyclage ?

Publié le : 25 août 20214 mins de lecture

Tous les rebuts de placard ne sont pas destinés à la décharge. Essayez ces alternatives écologiques à la mise au rebut des vieux vêtements et autres textiles pour éviter qu’ils ne finissent dans une décharge. Votre garde-robe périmée et mise au rebut pourrait finir comme les 2,5 millions de tonnes de textiles qui ont été recyclés en 2018 au lieu des 11,3 millions de tonnes qui ont été déversées dans les décharges.

Récupérer les parties précieuses des vêtements

Lorsque les vêtements sont abimés ou très vieux et pas assez bons pour être donnés, récupérez les parties précieuses. Défaites les fermetures, enlevez les boutons et les boucles, découpez les dentelles, les élastiques, les doublures et le même tissu sont découpés de manière appropriée. Dans le cas des pulls, récupérez la laine dans la mesure du possible. Utilisez tout ce matériel pour d’autres travaux de couture ou de tricot. C’est un travail difficile qui demande du temps et de la patience, mais l’idée de garder quelque chose de cette robe et d’avoir du matériel de mercerie gratuit dans vos tiroirs vous console de l’effort déployé.

Donner des vêtements usagés à des amis et des parents

Donner de bons vêtements à des personnes que vous connaissez est certainement une bonne idée pour recycler les vêtements. Par exemple, à chaque changement de saison, donnez les vêtements à des amis et des parents ayant des enfants. Vous pouvez également recycler les vêtements en les échangeant et en les troquant. En pratique, les amis se réunissent, prennent une collation et échangent des vêtements, de sorte que ce qui est pour soi une vieille robe ou un accessoire sera une nouvelle robe pour la personne avec qui l’on échange et vice versa. Cette pratique est devenue si populaire qu’il existe des endroits ou même des sites en ligne où vous pouvez le faire même avec des personnes que vous ne connaissez pas. Solution à essayer !

Donner aux associations ou déposer dans les bacs de collecte

Glissez vos vieux vêtements dans les bacs de collecte. L’idée que vos vêtements puissent être donnés à une personne dans le besoin (peut-être même à l’autre bout du monde) est la meilleure chose à laquelle on puisse penser quand on veut faire quelque chose d’utile. Or, ce n’est souvent pas le cas. Il existe également des associations qui s’occupent d’animaux et qui ont besoin de matériel pour créer des chenils et des refuges pour chiens et chats. Les pulls en laine, les vêtements en polaire ou en velours peuvent être très utiles. Demandez à un ami ou à votre vétérinaire de vous indiquer le chenil ou la chatterie la plus proche.

Plan du site