Pourquoi passer au régime alimentaire Vegan ?

Publié le : 25 août 20214 mins de lecture

Beaucoup confondent souvent les termes : végétarien, végétalien, végan. Le régime végan demeure semblable à l’alimentation des végétaliens. Cependant, les végans adoptent un style de vie différent.

La différence entre végétarien, végétalien, végan

Le végétarisme tire ses origines de la Grèce antique. La population considérait Pythagore comme le père du végétarisme. Par la suite, de nombreux scientifiques ont suivi cette modalité de vie. Les végétariens ne consomment guère de la viande (viande rouge et viande blanche). Le lacto-ovo-végétarisme peut consommer du lait et des œufs. Le lacto-végétarisme peut boire uniquement du lait (pas d’œuf). Le semi-végétarisme mange les viandes blanches.

Concernant le végétalisme, ce type de régime est centré sur une alimentation végétale. Les végétaliens rejettent tous les produits qui proviennent d’un animal (miel, œuf, lait…).

Pour parler du véganisme, le terme est devenu populaire à partir de l’année 1970. Non seulement les végans suivent une alimentation à base de végétal, mais aussi ils veulent lutter contre la maltraitance envers les animaux. Par conséquent, ces personnes confirment que tous produits utilisés dans la vie devront respecter la liberté animale (vêtements, produits cosmétiques…).

Pourquoi devenir végan ?

Les personnes qui adoptent ce style de vie respectent les droits des animaux. Les végans reconnaissent que chaque être vivant mérite de vivre en toute liberté.

Du point de vue écologique, ce mode de vie possède de nombreux avantages. Par rapport aux statistiques, pour produire 1 kg de viande de bœuf, les industries devront employer des milliers de litres d’eau. De plus, l’élevage industriel pollue l’environnement. L’émission de dioxyde de carbone provoque des effets néfastes sur la santé.

Concernant l’organisme, l’alimentation des végans s’avère efficace pour éviter les maladies cardio-vasculaires. L’alimentation végétale minimise le risque de contracter un cancer. Ce régime alimentaire demeure riche en nutriments (légumes secs, céréales, vitamine…). Des études scientifiques affirment que les végans arrivent à contrôler leur émotion. Cela permet également de perdre du poids. Si vous souffrez de diabète de type deux, vous devrez suivre ce régime alimentaire. Cette nutrition permet de lutter contre l’apparition des rides et des acnés.

Idées de recettes véganes

Vous pouvez mélanger le spaghetti avec de la sauce tomate et une boulette d’aubergine ou de pomme de terre.

Le buddha bowl vous offrira une esthétique de couleur. Pour cela, vous devez mélanger les céréales, les sauces, les légumes, les tofus.

Si vous adorez les plats sucrés, vous pourrez réaliser un bol de salade de fruits.

Le chili demeure facile à préparer. Cette recette reste idéale pour les soirées hivernales.

Pour préparer de la pizza végétale, vous devez remplacer le fromage et les produits animaux avec des alternatives végétales.

Plan du site